Vos questions
Comment garder sa délivrance et vivre dans la liberté ?
La délivrance d'une vie est semblable à une maison que vous nettoyez de fond en comble (Matthieu 21:12-15). Même si vous avez remarqué une différence, ce n'est que le commencement! Le désir de Dieu pour vous, c'est que tous les domaines de votre vie qui étaient sous le contrôle de l'ennemi soient désormais restitués au Seigneur Jésus.
La délivrance est souvent un processus. Alors que vous cherchez à vivre pour Jésus, vous découvrirez peut-être d'autres blocages et d'autres domaines d'esclavage dans votre vie dont vous n'étiez pas conscients auparavant, et qui vous freinent dans votre marche. Ne craignez pas de demander encore la prière.
Voici, ci-dessous, quelques principes pratiques à considérer, tandis que vous cherchez à garder la porte de votre vie fermée à l'ennemi. Ils vous aideront à développer une vie chrétienne saine et équilibrée.
Restez centré sur Jésus. Il est Seigneur. Il vous donnera la capacité de lui dire « oui », et de dire « non » aux tentations du diable.
La victoire sur l'ennemi résulte toujours de notre soumission à Dieu (Jacques 4:7). Il y a une grande promesse pour nous si nous sommes disposés à résister au diable: il fuira loin de nous!
Débarrassez-vous des objets incriminés.
Otez tout ce que l'ennemi a utilisé dans le passé comme porte d'entrée dans votre vie, des objets ayant servi à une activité démoniaque connue, par exemple:
- les articles pornographiques (magazines, vidéos);
- le matériel occulte (par exemple des livres, jeux, porte-bonheur, cartes de tarot, objets en rapport avec le Nouvel Age et les médecines qui lui sont associées, musique d'origine satanique, etc.);
- les objets religieux (les crucifix, les statues, toute la littérature provenant de sectes).
2 Tim. 3:5
Ne vendez pas ces choses et ne les donnez pas plus loin; détruisez-les (Actes 19:19).
Evitez les sources connues de tentation.
Ne vous impliquez pas dans des activités ou n'allez pas dans des
endroits oà des désirs malsains sont éveillés en vous (Romains 13:14).
Apprenez à placer rapidement vos pensées sous contrôle (2 Corinthiens
10:3-5). Vous ne pouvez pas empêcher l'ennemi de frapper à votre porte,
mais vous n'êtes pas forcé de le laisser entrer! (Ephésiens 4:27). La
tentation n'est pas un péché; y céder en est un. Si vous péchez,
confessez-le immédiatement à Dieu et recevez son pardon (1 Jean 1:9;
2:1-2). Remplissez votre pensée de bonnes choses (Philippiens 4:8).
- Lisez la Bible quotidiennement avec le désir de rencontrer le Seigneur (Jean 5:39-40).
- Elle nous encourage et nous donne de l'espérance (Romains 5:4);
- Elle nous équipe dans chaque aspect de la vie chrétienne (2 Timothée 3:16-17);
- Elle nous arme pour résister à l'ennemi (Ephésiens 6:17; Matthieu 4:1-11).
- Elle nous façonne, nous construit.
Le baptême du Saint-Esprit : si vous n'êtes pas encore baptisé du Saint-Esprit, demandez à l'un des responsables de prier avec vous;
Soyez continuellement rempli du Saint-Esprit : vivez dans le pardon et la réconciliation avec les autres (Jean 20:22-23); c'est un moyen sûr de rester à l'abri des tourmenteurs (Matthieu 18:34). Permettez au Saint-Esprit de transformer votre caractère. Désirez devenir comme Jésus (Galates 5:22; 1 Corinthiens 13:4-7).
priez pour être équipé des dons du Saint-Esprit, afin de servir le Seigneur (1 Corinthiens 14:1)
Développez la louange et la reconnaissance dans votre vie, même quand les choses sont difficiles (Philippiens 4:4). Ce n'est pas être hypocrite que de louer Dieu lorsqu'on n'en a pas envie. Nous le louons car il en est digne (Apocalypse 4:11), et non pas en fonction de nos états d'âme ou des circonstances (Psaume 42:12). Nous avons parfois simplement besoin d'apporter un « sacrifice de louange » (Hébreux 13:15).
Sachant que Dieu a le contrôle de nos vies, nous devons apprendre à le remercier en toute situation. Si nous lui faisons confiance, même quand les choses semblent aller mal, le Seigneur utilisera cette situation pour notre bien (Romains 8:28). C'est sans aucun doute un verset à apprendre par coeur!
L'ennemi cherchera à miner votre foi et votre confiance en Dieu en essayant de vous rendre amer et révolté à cause de circonstances difficiles. Ne le laissez pas avoir le dessus. Résistez-lui en confessant votre confiance en Dieu. En toutes choses rendez grâce (Ephésiens 5:20).
Commencez à faire un effort conscient pour servir les autres (dans la famille, dans l'église, au travail, auprès des voisins). L'ennemi se trouve bien parmi les personnes centrées sur elles-mêmes. Quand nous nous oublions nous-mêmes et cherchons à être une bénédiction pour les autres, nous entrons au coeur même de la pensée de Jésus: renoncer à nous-mêmes et le suivre (Luc 9:23).
Utilisez vos dons et vos capacités pour aider les autres. Quels sont-ils? Qu'aimez-vous faire? Si vous ne savez pas où commencer, parlez-en avec un responsable.
Cherchez la compagnie de ceux qui aiment Jésus
Des amitiés saines, stables et aimantes parmi les chrétiens peuvent avoir un effet puissant sur les incroyants (Jean 13:34-35).
Evitez les mauvaises compagnies
Parfois, un faux sens de loyauté peut nous lier à de « vieux amis » dont le style de vie représente un rejet clair de l'Evangile. Le diable essayera de nous amener dans des situations où notre foi est compromise et notre témoignage gâché (Psaume 1:1-2; 1 Corinthiens 15:33; 2 Corinthiens 6:14-18).
Ne vous inquiétez pas si votre refus de vous impliquer dans certaines choses offense certaines personnes (1 Pierre 4:3-4). Notre première loyauté est envers Jésus!
L'église est comme un bercail. Elle donne sécurité et protection, et constitue un environnement d'amour et de soutien, dans lequel vous pouvez grandir et vous développer en tant que chrétien. L'ennemi est toujours à l'affût des solitaires qu'il peut abattre à volonté (1 Pierre 5:8). Alors ne soyez pas un vagabond!
Impliquez-vous avec bon sens;
soyez responsables dans vos engagements;
apprenez à être digne de confiance.
(Hébreux 10:24-25)
Les personnes les plus motivées pour la délivrance sont celles qui l'ont vécue. Impliquez-vous premièrement dans votre famille et auprès de vos proches, sous le contrôle d'une personne expérimentée qui pourra constater le fruit de votre prière.
Prenez garde, avec beaucoup d'attention, à votre couverture spirituelle et Dieu vous bénira, alors que vous allez, dans la foi, pour le servir.